L’espace des enfants

SOPHROLOGIE – PRESERVER LA MAGIE DE L’ENFANCE

Carl Gustav Jung écrit dans Introduction à l’essence de la mythologie que « l’enfant est un avenir en puissance » et qu’ « il représente la poussée la plus forte et la plus inévitable de l’être, celle qui consiste à se réaliser soi-même. »

Quelle chance j’ai eu de pouvoir croiser tant d’enfants lorsque je travaillais dans cette école Montessori !

Et par là même, aller à la rencontre de mon enfant intérieur ! A la rencontre de toutes ces caractéristiques : émerveillement, joie, spontanéité,…

Je me suis également formée sur toutes les pratiques sophrologiques pour enfants y compris en Sophroludique en 2022  et j’ai pratiqué, pendant plusieurs années, l’animation de groupes d’enfants. Ce qui m’a permis de faire mon mémoire d’étude intitulé : De l’enfant Intérieur à l’Adulte Responsable.

J’ai découvert la pédagogie Montessori en 2013, en même temps que la sophrologie et ce, grâce à mon fils, alors âgé de 4 ans et qui « petit guide » m’a menée sur ces merveilleux chemins de traverse…

Maria Montessori, médecin et pédagogue mondialement renommée du début du siècle dernier postule que : « L’intellect de l’enfant ne travaille pas seul mais partout et toujours, en liaison intime avec son corps et plus particulièrement avec son système nerveux et musculaire. »

Elle précise que le corps a une importance dans le développement intellectuel de l’enfant, ce qui peut être bénéfique notamment pour les enfants qui ont une mémoire kinésique.

Quoi de plus proche que la sophrologie

MARIA MONTESSORI OU L’INTELLIGENCE DE L’AMOUR

« Tout le travail qui s’élabore selon les lois de nature et met les êtres en harmonie affleure à la conscience sous forme d’amour. »

 » Cette poussée irresistible, qui unit l’enfant aux choses pendant les périodes sensibles, est bien un amour de l’ambiance. Ce n’est pas l’amour au sens où on l’emploie communément pour exprimer un sentiment émotif ; mais c’est un amour de l’intelligence qui voit, absorbe et se construit en aimant. Ce guide, qui force les enfants à observer, on pourrait le désigner d’une expression dantesque : « Intelligence de l’amour ».

Extrait du livre L’enfant de Maria Montessori

Pour prendre contact

Téléphone

03 67 99 39 16

Mail

contact@sophrologie-isis.fr

Adresse

72, route Nationale
67760 GAMBSHEIM

Horaires

Lundi – Vendredi: 10h – 19h
Samedi : 9h – 14h