Respirer

3 août, 2024

l

Isis

RESPIRER

Le système respiratoire est le miroir du corps et la respiration le reflet de ce que nous vivons. Sans respirer, nous ne pouvons survivre au-delà de quelques minutes.  

L’air est notre nourriture principale : l’oxygène entre à raison de 65 % dans la composition élémentaire de notre corps.

La fonction respiratoire qui conditionne toute la vie de l’organisme, est une fonction végétative mixte (automatique ou volontaire). Elle forme la frontière entre la vie de relation (consciente et volontaire) et la vie végétative (inconsciente et automatique).

La respiration est le lien d’interaction qui réunit entre eux les différents plans de la personne d’une part, et d’autre part la personne elle‑même et son milieu.

D’où l’intérêt, dans notre démarche en sophrologie, de nous pencher sur notre respiration pour mieux la connaître et l’utiliser à bon escient.

Toute la journée, cette activité se fait seule, en autonomie totale, sans même que nous nous en apercevions.

En venant amener notre attention sur celle-ci, nous pouvons prendre conscience de ce souffle de vie à l’intérieur de nous. De cette magie qui se vit la plupart du temps, totalement à notre insu.

En sophrologie, nous dirigeons l’attention vers ce mouvement interne et ce pour plusieurs raisons.

Cela nous permet d’abord de porter l’attention, la concentration sur ce qu’il se passe dans notre corps. Pendant ce temps, le mental est détourné et le silence s’installe. Pourtant, il est vrai que ça peut être difficile pour certains d’entre nous, mais Rome ne s’est pas faite en un jour et l’entraînement, la persévérance sont des atouts dans cette pratique.

Porter l’attention sur cette respiration permet également de chercher une détente plus profonde, de ressentir le mécanisme de la respiration, sentir le cheminement de l’air à l’intérieur de son corps, découvrir son diaphragme, apprécier la caresse et le massage intérieur, trouver sa propre sécurité intérieure.

La vie actuelle, tournée vers l’extérieur, nous amène à ne plus savoir respirer correctement, nous n’en avons plus le temps.

Pourtant, bien respirer est essentiel au maintien de l’équilibre et de l’harmonie qui constitue la finalité de la sophrologie, ainsi qu’à la bonne santé physique et mentale.

Elle est aussi l’interface entre l’intérieur et l’extérieur.

Pouvons-nous prendre conscience de ce souffle de vie, cette énergie de vie et d’amour que tous les êtres vivants à la surface de cette planète partagent ? Prendre conscience que, par ce souffle d’amour, nous sommes tous reliés !

Aussi, pour vivre harmonieusement, respirons en conscience !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *